vendredi 19 novembre 2010

Un soir érotique chez Michela et Alfonso

Hier j’ai visité, pour la première fois, un espace culturel à la marsa, EFESTO. Deux italiens, Alfonso et Michela, artistes viennent de fêter le premier anniversaire de leur petit espace  plein de bonheur et d’art. Hier, Michela nous a invité au vernissage de sa nouvelle exposition personnelle « Le Fiabe Erotiche Di Mimi ».

Des belles découvertes ! L’exposition « Le Fiabe Erotiche Di Mimi » est la première belle découverte.  La peintre nous a présenté des contes de faits particuliers avec des personnages, qu’on connait depuis enfant, mais qui sont devenus érotiques ! Oui, c’est l’imagination de Michela qui nous a emmenés loin. Et nous voilà devant des pénis roses touchant des seins légèrement dévoilés et des culottes portées par des grands yeux enfantines, désireux et coquins.

La deuxième belle découverte est l’ambiance conviviale qui règne à l’EFESTO. Des habitués, des visiteurs, des amis et des invités découvrant pour la première fois l’espace se sont retrouvés avec la même chaleur d’une grande famille en fête. Des sourires, des discussions passionnantes, des rires et de la bonne humeur ont meublé les deux heures que j’ai passé chez Michela et Alfonso.

Retournons à l’exposition. Entre « blanche neige et les sept pénis » et « chaperon rouge et  sa grande mère en sodomie avec le loup » d’autres images défiles et suggèrent le sexe sans vulgarité. C’est comme des jeux érotiques qui nous poussent à faire des petits cris de bonheur et non pas d’excitation. Cette fine ligne entre le sourire et l’excitation est crée, certainement, par une touche humoristique ajoutée dans tous les tableaux. Sur les toiles, nous pouvons remarquer des regards à la fois, coquines, pures et osées. L’ambiance dans les tableaux est féérique. Ainsi qu’elle est fidèle dans ses détails à ceux qu’on connait dans les contes de faits.

 Les formes rondes, belles et extrêmement esthétiques dans les tableaux de Michela m’ont attiré particulièrement. Les femmes présentent sur les toiles sont rondes, avec des seins généreux, des hanches galbées, des visages ronds et des ventres bombés …  Rondeurs ! Douceurs ! Ces formes ont jailli chez moi des souvenirs d’adolescence quand je lisais  les poèmes érotiques de quelques poètes arabes comme 'Umr ibn 'Abî Rabî'a, Abu Nuwas, Majnoun,  et bien d’autres. Quand ils décrivent la bien-aimée, ses rondeurs, ses cheveux longs et sa peau … des beaux souvenirs qui m’ont apprit à découvrir l’érotisme dans la littérature et dans l’art.

C’était aussi bien de voir une exposition érotique le jour du 7 novembre à Tunis. Pour lutter contre le désespoir et la tristesse qui m’a étouffé, hier, à cause de la symbolique affreuse de cette journée… bref, « Le Fiabe Erotiche Di Mimi » est une occasion exceptionnelle pour découvrir l’imaginaire érotique chez nous, de réconcilier avec notre sexualité qu’on découvre depuis enfant et qu’on  cache ou qu’on oublie avec le temps.

Pour voir l’exposition et discuter avec la ravissante Michela, il suffit d’aller à l’espace EFESTO (à la Marsa juste à quelques pas de la boutique pour enfant NADA). L’exposition se poursuit jusqu’à 13 novembre et l’artiste propose des accessoires signées et un livre qui accompagnent les tableaux.


3 commentaires: