vendredi 4 mars 2011

Conférence de presse des militants de la Kasbah


Ce matin je me suis dirigée vers la Kasbah pour dire au revoir aux manifestants du sit in qui a duré 14 jours. Des larmes, des adieux, une reconnaissance et beaucoup d’amour ont chargé  cette matinée d’hiver … les bus de Sidi Bouzid, Gafsa, Kaserine et autres villes ont défilé sous les youyous et les chants des tunisois venus spécialement pour saluer les manifestants.  

Vers midi, le service de coordination du comité du sit-in a organisé une conférence de presse à la faculté 9 Avril. Les intervenants ont précisé que le sit in de la Kasbah est la continuité de la révolution dans sa dimension politique. Après un premier sit in qui a donné ses fruits, le mois dernier, par le remaniement ministériel, les comités de la protection de la révolution ont décidé d’avancer et d’exiger au gouvernement de concrétiser les revendications légitimes du peuple (dissoudre le RCD, la police politique, les trois commissions et les deux chambres des députés et des conseillers, de suspendre la constitution et d'appeler à l'élection d'une assemblée constituante).
Mais le message que ces militants ont insisté à passer est le suivant «  la suspension du Sit in n’est pas la fin de la révolution … nous continuerons la lutte dans nos régions avec tous les moyens légitimes pour défendre nos revendications ». Les intervenants ont précisé que le discours de Mbazaa répond à quelques unes des demandes de la Kasbah mais reste flou quand à la position du gouvernement vis-à-vis du conseil de la protection de la révolution qui demande la prise du pourvoir et de décision.
Il faut noter que la conférence était très mal organisée, au point que nous avons eu du mal à poser nos questions. Et après, aucun n’a pris la peine d’y répondre. Un désordre total a régné dans l’amphi du 9 Avril et nous avons remarqué qu’il existe un vrai conflit entre les représentants des comités de la révolution.
Les militants de la Kasbah ont prouvé leur audace, clairvoyance et honnêteté durant les deux sit in de la Kasbah. Ce sont les hommes qui font de la politique sans accepter les concessions qu’acceptent la majorité de nos opposants expérimentés. Ce sont les hommes qui n’ont jamais peur et qui rêvent sans limite et sans calcul. Ce sont les hommes qui ont un idéal et une seule idole : la Tunisie. Ils sont vraiment les hommes qui veillent  sur le bon déroulement de la révolution …
Mais il leur manque l’organisation. J’espère que la prochaine fois, j’aurais une réponse sur mes questions : pourquoi et comment ce comité demande un statut de décision et de pouvoir dans le gouvernement ? En se basant sur quelle légitimité, il demande ce pouvoir ? Et pour en faire quoi ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire