jeudi 28 avril 2011

Une vraie révolution est une justice indépendante!


Personne ne peut nier le retour en force des RCDistes qui ont retrouvé, depuis des semaines, leurs places sur le plan économique, social et politique surtout. Ce retour a semé le désespoir chez une majorité silencieuse et a provoqué la révolte chez quelques uns.
Après plusieurs réflexions, je constate en deux mots que la solution est : l’indépendance de la justice. Vous allez me dire quels rapports ?
Et bien la réponse est simple mais elle est aussi longue, car elle est, visiblement, convaincante et solide. J’en ferais un résumé dans les paragraphes qui suivront (pour ne pas vous ennuire :p):
Les têtes du RCD, du haut responsables (ministres, chef du cabinet, secrétaire d’Etat, PDG d’une entreprise étatique ou semi étatique...) jusqu’au directeur du Cho3ba, ne pourront être éliminées et d’une façon éternelle de toute activité politique ou économique sauf après un procès juste et équitable.
La solution est une justice indépendante car elle est la seule qui peut nous protéger de cette pourriture qui nous entoure et qui continue à menacer notre liberté de penser et de s’exprimer.  Elle est la seule qui peut ouvrir les vrais dossiers et qui peut protéger notre droit de porter plainte contre tous les dépassements y compris ceux du gouvernement provisoire ou même l’assemblée constituante, elle-même (si elle prendra le pouvoir un jour).
Une justice indépendante est la seule qui peut trouver les vrais assassins de nos martyrs. Ce n’est pas la pseudo commission d’investigation sur les évènements de la révolution qui pourrait le faire. C’est bien nos magistrats qui pourront ouvrir l’enquête sans céder à la pression du gouvernement et surtout du ministère de l’intérieur et de l’armée.
 Sans cette justice indépendante, nous pourrons jamais mettre fin aux abus inadmissibles de la police. Nous pourrons jamais mettre fin à la torture, à la corruption, et à l’injustice… nous pourrons même pas rétablir notre mémoire ou même défendre notre futur …  
Les exemples sont beaucoup plus nombreux que ceux que j’ai énuméré… mais je préfère être brève pour vous parler de  ma proposition :
Pour atteindre cet objectif nous devons rester solidaires comme on l’avait fait pendant les premiers jours de la révolution : un seul slogan, un seul but et un seul rêve : touness 7orra !!!
La première démarche, évidente, est défendre cette demande légitime : UNE JUSTICE INDEPENDANTE !!!
 la deuxième démarche, est l’activisme sur facebook. La photo qui accompagne cet article doit figurer sur tous vos profils. Le slogan : je ne serais libre qu’à travers une justice indépendante doit aussi rester dans votre statut le plus longtemps possible.

Troisième démarche, est la rue : Les manifestations ne doivent pas s’arrêter … tous les jours et partout !!!
Les scandales dans les médias, les appels sur les réseaux sociaux (virtuels et réels), aux ONG, aux partis politiques et même aux étrangers … ça doit être notre quotidien et non pas celui qu’on nous a choisi : laïcité et nahdha … nikab ou hijab, bière ou mosquée …  
J’espère que le message est bien reçu.  Personne ne doit être indifférent … nous sommes tous concernés, car il s’agit de notre Tunisie !
 Tous pour une justice indépendante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire