Depuis hier, le piratage du compte facebook de Cyrine Ben Ali Mabrouk, fille du président déchu, fait le buzz. Une polémique sur les messages que la dame a reçus avant et après le 14 Janvier de la part de ses amis, de ses ex-employés et des lèches-bottes aussi …
Pirater le compte de quelqu’un semble être de nos jours une fierté. Normal, puisqu’aujourd’hui on se permet tout, au nom de la révolution. On se permet même d’agresser l’intimité des autres et d’utiliser les mêmes méthodes de Zaba pour intimider, insulter et harceler l’« ennemie ».
A l’époque de Ben Ali, ses chiens utilisaient ces mêmes méthodes d’espionnage. Ils avaient le culot de pirater des comptes facebook et des boites mails pour voir les plans de tel activiste ou les liens d’un autre. Ainsi, on trouvait à chaque fois, tel ou tel militant lynché dans la presse nationale parce qu’il était invité à une conférence internationale ou tout simplement parce qu’il écrivait ses emails en anglais. Et on trouvait, toujours, des excuses (le bien du pays, la sécurité nationale, la lutte contre le terrorisme) pour ce genre de pratiques.
A l’époque, nous étions scandalisés, à chaque fois que quelqu’un de nous trouve son compte piraté et utilisé par son hacker. On était scandalisé et humilié car l’attaque ne touche pas uniquement le compte numérique mais aussi la personne et ses sentiments les plus intimes.
A l’époque, nous avons cru ferme comme fer que ces pratiques ne pourront être que l’œuvre d’un dictateur, stupide, se permettant tout même au détriment de la morale.
Aujourd’hui, on se rend compte que nous, « révolutionnaires », faisons la même chose que Ben Ali. Au nom de la révolution, on se venge stupidement de l’ « ennemie » même au détriment de nos principes et de notre orgueil. Le piratage du compte de Cyrine Ben Ali est la meilleure preuve. Mais elle n’est pas la seule car les photos et vidéos de Leila Ben Ali, la communication téléphonique entre elle et son gendre Sakher Matri font partie aussi de cette stratégie de vengeance instrumentalisée.
Et loin de la morale et de l’éthique, je pense que ces révélations ne servent pas la révolution. Au contraire, il est clair que ces scandales de très bas niveau servent les intérêts des clans mafieux qui se disputent le pouvoir jusqu’aujourd’hui. Malheureusement, il se trouve que maintenant quelques blogueurs et admins de pages facebook sont assoiffés de scoops au point qu’ils servent directement et indirectement les intérêts de ces clans. Et ces derniers n’hésitent pas à utiliser ces activistes pour s’attaquer ou se défendre avec notre enchantement et nos applaudissements.
Un dernier mot :
Cyrine Ben Ali était la propriétaire de Shems FM dont laquelle j’ai bossé 5 mois avant d’être harcelée, agressée, menacée et renvoyée par la direction. J’ai de très mauvais souvenirs dans cette radio, surtout les derniers jours (avant le 14 Janvier) où j’étais écartée de toute activité et de l’équipe de rédaction. Mais …. Mais, je ne peux que respecter Cyrine Ben Ali. Et je ne garde qu’une bonne impression de cette dame. Elle était à mes connaissances loin de l’harcèlement que j’ai subit … elle avait une bonne réputation dans la radio car elle était simple, intelligente, généreuse, aimable, respectueuse. Mon seul souci avec elle, était sa ressemblance extrême avec son père au point que je ne pouvais pas la fixer de regard (ça me dégoutait en quelque sorte).
Si non, et si j’étais à la place de Mahdi Houas (un animateur dans la radio qui lui a envoyé un message de remerciement révélé lors du piratage), je ne trouverais aucun mal à la soutenir ou à la consoler car sa seule faute est qu’elle est la fille d’un dictateur. Je pense qu’on est quand même d’accord que personne ne choisit ses parents …
Je pense que Cyrine Ben Ali (et toute sa famille) doit assumer le fait que son argent n’est pas le sien et que son pouvoir n’est plus légitime. Mais je suis triplement convaincue que nos médias ne doivent plus se permettre le lynchage, et nos activistes ne doivent plus se laisser au plaisir de voyeurisme.
Tu oublie que Cyrine Ben Ali a pleinement profiter du système mis en place par son père. Elle peut-être gentil et tout ce que tu veux elle a quand même profiter de la dictature!!!
RépondreSupprimerj'ai jamais dit le contraire. mais ça ne justifie pas le piratage de son compte et le lynchage. en plus j'ai précisé mon avis en disant que ce qu'elle possède n'est pas le sien
RépondreSupprimerC'est desolant.... on en viendrait presqu'à la plaindre et aviir de la compassion.. elle a trusté des affaires au detriment de vrais entrepreneurs, allait tres rarement au bureau pour ne pas dire jamais a profité à mort d'un système et ça devrait faire d'elle une victime ! Elle est au linimum complice et en realité actrice de premier plan dans ce detiurnement des richesses de ce pays. A s'associr a des malfaiteurs qu'on ne s'etonne pas a etre traité comme voyou. C le prix à payer. Et laisser entendre que le haker ferait le lit d'interet negatif resemble a la politique ancienne ou l'o' faisait peur au citoyen en lui faisant craindre le pire
RépondreSupprimerDesolant. Je suis en desaccord total avec cette analyse que je refute complètement, mele si je respecte un point de vue aux antipodes du mien. Dieu merci des opinions divergentes peuvent maintenant s'exprimer. Pourvu kça dure..
Pardon mais je ne peut pas parler francais tres bien. Je suis etudiant d'histoire vivant a Londres et je suis très intéressé par les progrès des révolutions qui ont lieu dans le nord Afrique et le Moyen-Orient.
RépondreSupprimerJ'ai fait d'accord avec les sentiments que vous exprimez dans votre rapport.
Merci et j'espère que vous pouvez continuer à écrire des informations sur ce qui se passe en Tunisie aujourd'hui. J'ai lu des rapports contradictoires dans les journaux britanniques et américains sur la progression des forces démocratiques dans le pays et la force des partis «islamique». Je serais très intéressé d'entendre des rapports locaux, car ils sont évidemment plus fiables.
(Je vous écris avec la traduction Google, donc j'espère que ce n'est pas trop fou. Il semble assez précis je pense ...)
Coucou, je partage complètement ton avis, il n'y a pas de raison de fouiner dans les vies privées des gens. Tout ce que je pense, c'est qu'il y a des lois ainsi que des tribunaux, et chacun a le droit de se défendre. C'est la même chose, pour les vidéos de famille, des enfants, j'ai la peine de comprendre cette attitude. Je parlais bien sûr des vidéos de Trabelsi, des vacances ou je ne sais pas quoi, c'est fou!
RépondreSupprimerCourage pour la suite Henda :)
qu'elle aille se faire foutre rien à cirer du compte facebook de cyrine ben ali , il vaut mieu pirater son compte bancaire ce n'est qu'une voleuse de luxe
RépondreSupprimerApprenez à recuperez un compte gratuitement et facilement 458
RépondreSupprimerDownload Software professionnel ▄︻̷̿┻̿═━一 http://geek-bot.com/comment-pirater-un-compte-facebook-gratuitement-sans-offre
▄︻̷̿┻̿═━一 comment pirater un compte facebook 2016