mardi 11 octobre 2011

La Tunisie : des élections parfaites pour une révolution extraordinaire


Nous sommes à quelques jours des premières élections pluralistes en Tunisie et dans le monde arabe. Jusqu’ici tout va bien ! Les candidats dans les différentes circonscriptions mènent une compagne électorale correcte. La concurrence est rude certes. Mais personne ne peut prétendre savoir à qui sera la majorité dans chaque région. 

Les panneaux d’affichage sont remplis par ces listes qui innovent dans les slogans et les designs. Devant chaque panneau, des cercles de discussions, des passants intéressés, d’autres qui s’informent en lisant les noms et les messages. Les meetings se déroulent dans le calme et la festivité. « C’est le pluralisme dont on a toujours rêvé » nous dit une dame militante d’un parti progressiste qui tracte dans un quartier populaire. 

Après 50 ans de répression et de censure, la Tunisie d’aujourd’hui jouit grâce à sa révolution d’une presse nationale exemplaire. Un responsable de l’INRIC nous explique que « tous les médias publics et privés ont arrêté la publicité politique dans les délais. Ils appliquent un agenda électoral précis et équitable entre toutes les listes et ne font aucune différence entre partis politiques et indépendants. » Concernant les débats, tous les soirs, les animateurs font la surprise avec plus de professionnalisme et de précision. « Je suis fière de cette discipline et de ce professionnalisme » ajoute le responsable de l’INRIC qui prépare déjà un bilan positif pour cette compagne électorale. 

Depuis quelques semaines, plusieurs observateurs internationaux ont prédis des troubles en Tunisie avant ses élections. « Les contradictions entre tunisiens et le combat entre modernistes et conservateurs peuvent déraper à tout moment. Pour une première élection, nous ne devons pas être trop optimistes. Avec la monté des islamistes, une guerre civile à l’algérienne n’est pas loin de la Tunisie. » Nous a confirmé, il y a quelques semaines,  un journaliste spécialiste du MENA. Aujourd’hui, il se rétracte et confirme que « la Tunisie a donné, encore une fois, l’exemple. Après une révolution pacifiste et innovatrice, le peuple tunisien montre au monde entier que la démocratie est compatible avec l’Islam. » 

Le Ministère de l’Intérieur, organisateur traditionnel des élections trafiquées de Ben Ali, se retrouve aujourd’hui à l’écart. « Notre rôle se limite à la sécurité. Nous collaborons avec l’armée et tout se passera bien. » Explique un responsable du Ministère de l’Intérieur. « le peuple n’oublie pas sa haine envers la police tortionnaire ! Parmi les raisons qui me poussent à aller voter le 23 octobre est se débarrasser de cette répression. Nous avons un long chemin à parcourir avant d’avoir un Ministère d’Intérieur neutre et au service du peuple. Je pense que l’Assemblée Constituante est le premier grand pas sur ce chemin. » Nous confie un jeune étudiant, frère d’un martyr du 14 Janvier. 

Sa famille à Sidi Bouzid est toute aussi consciente de l’importance de cette étape. « Le gouvernement provisoire ne nous a rien donné… on en a marre des promesses. Nous voulons un gouvernement qui nous représente, un Etat responsable… » Clame la mère du martyr. « Mon fils s’est donné la mort le 13 janvier, pour la liberté, l’égalité et la souveraineté. S’il était vivant parmi nous il aurait voté pour le parti ou la liste qui garantira un minimum de droits et surtout du travail … » ajoute-t-elle en essayant des larmes d’espoir et d’amertume. 

Il y a quelques jours, cette même femme au foyer n’avait pas le même avis. C’est grâce à une association citoyenne qu’elle a changé de vision. En effet, la société civile tunisienne s’est épanouie depuis le départ de Zaba. « Le travail sur terrain est notre premier soucie. Depuis quelques mois nous avons commencé le porte à porte pour pousser la femme et surtout celle rurale à aller voter. Peu n’importe à qui elle votera, l’essentiel pour nous est qu’elle exerce enfin son droit de vote. » Nous explique une jeune militante d’une association féministe. 

Tout va bien pour le mieux dans les meilleurs du monde. 

Reportage réalisé par une journaliste rêveuse.

1 commentaire:

  1. Magnifique... Tout le monde rêve de ce scénario.. Espérons qu'il se réalisera, qui sait !

    RépondreSupprimer